On avait juste une semaine de vacances, mais on l’a bien rentabilisée ! On est partis du samedi au samedi. 17 au 24 août 2024. Il faut dire qu’après l’été 2023 sans vacances, puisque consacré au déménagement, on était dus pour une trotte qui se respecte ! Ce n’était pas vraiment l’objectif, mais notre trajet peut se résumer par « faire le tour du lac Ontario ».
On est partis samedi le 17 août 2024 tard en après-midi pour une destination très rapprochée : Notre-Dame de Lourdes, dans le Centre-du-Québec ! Mon oncle et ma tante, comme plusieurs membres de leur famille élargie, possèdent une roulotte sur un grand terrain privé sur le bord de la rivière Bécancour. Un petit terrain de camping privé !
C’était la première fois que les enfants dormaient dans une roulotte. Ils ont bien aimé la grande pelouse, le trampoline et l’immense feu de joie… Aude (7 ans et demi) du moins, Alexis (9 ans) trouvait ça trop chaud ! Marguerite (3 ans, le chien !) a aussi beaucoup aimé gambader dans la grande pelouse.
On avait beaucoup de route à faire en ce dimanche matin pour se rendre au Parc provincial Presqu’ile en Ontario. Premier arrêt : Victoriaville, pour aller porter Marguerite chez son gardien, un collègue d’Antoine dont la famille aime bien garder des chiens. Une bonne façon de profiter de ces bonnes bêtes sans tout le trouble qui va avec !
Avec un peu plus de place dans l’auto, on est partis charger et dîner au Madrid 2.0. Ouf, déjà midi et pas beaucoup de chemin de fait !
Pause chargement vers 16h dans le petit village de Morrisburg. On est loin d’être rendus ! Aude et moi en avons profité pour se rendre au bout du chemin sur le bord du fleuve (tellement étroit à cette hauteur !) C’est toujours plus beau qu’un stationnement !
Il était presque 20h quand on a finalement atteint notre site de camping. Beaucoup de Québécois fréquentent ce parc. En tout cas, on n’était pas les premiers à l’emplacement 31 cette année puisqu’un drapeau nous attendait :
On s’est couchés pas mal tard après avoir monté la tente et exploré le camping de noirceur. Les enfants se criaient après ! Ils étaient fatigués. C’est vrai que c’était une longue journée, mais on n’en était quand même qu’au jour 2 des vacances !
C’était encore chaud et humide quand on s’est couchés, mais le temps a changé subitement. C’était frais sous la tente !
Aude et moi avons laissé dormir les garçons pour marcher un peu aux alentours. Premier vrai coup d’œil de clarté sur le lac Ontario.
On a trouvé le dépanneur du camping et rapporté lait et glace pour le déjeuner, puis en avant-midi on est allés tous les 4 faire une vraie épicerie au centre-ville de Brighton, une petite ville d’environ 10-12 mille personnes. Dîner de sandwichs à notre emplacement.
Aude fait la vaisselle une fois par année, en camping !
En après-midi, c’était lessive et visite des différents endroits du parc en auto, dont le centre d’interprétation et le phare.
Après le traditionnel repas spaghetti de camping, on a mangé une crème glacée et on est allés faire un tour à la plage presque déserte. 3 courageux se baignaient au loin malgré les 17 °C pendant qu’une mère et son fils jouaient sur le bord. On s’est contentés de marcher sur la plage les pieds dans l’eau.
Il y avait beaucoup d’algues. Apparemment, c’est pour ça qu’ils passent le tracteur sur la plage. Le résultat est bizarre.
Quand on a réservé au début de l’été, on voulait aller à Sandbanks, mais c’était complet. On a donc choisi Presqu’ile à la place. Finalement, on est bien contents de notre choix. C’est un beau parc. J’imagine qu’à Sandbanks, c’est plus uniforme et moins sauvage. On a bien aimé la diversité du parc provincial Presqu’ile : plage de galet, plage de sable, forêt, marécages, hautes herbes… De toute façon, avec la fraîcheur, on n’aurait pas beaucoup profité des plages à Sandbanks non plus !
On a quitté le camping vers 10h direction Niagara Falls. Alexis avait envie de pipi pendant qu’on traversait Toronto, pas le meilleur endroit pour s’arrêter ! On a chargé du côté canadien avant de se diriger vers la douane où le chien dépisteur dans la file de voitures revenait constamment vers la Tesla. C’est bien rare de ne pas vouloir qu’un chien nous aime ! Comme par hasard, on a eu droit à une fouille aléatoire. Somme toute, ça s’est réglé en 20 minutes et les douaniers ont tout remis dans l’auto à peu près comme c’était. 5 minutes plus tard on arrivait à notre hôtel.
Étage 24 sur une possibilité de 26, c’est haut ! Alexis n’a vraiment pas le vertige !
La moitié du rez-de-chaussée de l’hôtel est un gros casino. On a le droit de le traverser avec les enfants à condition de ne pas s’arrêter et de remettre le carton « 4 personnes » au gardien à la sortie !
On a pris la rue touristique qui mène aux chutes vers 16h30, on a mangé des hots-dogs et hamburgers ridiculement chers, puis on est arrivés au parc « étatique » des chutes Niagara. Contrairement au côté canadien et à sa longue promenade urbaine en bordure de rue, l’accès aux chutes côté américain est dans un parc en bonne et due forme, géré par l’état de New-York. Les abords sont plus jolis, mais la vue sur les chutes, moins prenante.
On a pris le tramway touristique pour se rendre au point de vue principal.
Côté de la chute américaine :
La chute canadienne, aussi appelé le fer à cheval :
On est rentrés à l’hôtel à temps pour profiter de la baignade. Je suis ressortie après pour aller acheter du lait au dépanneur, mais il était suri. Heureusement, j’ai pu l’échanger contre un autre pour le déjeuner le lendemain matin.
Une autre journée de route pour se rendre au Great Escape Lodge, près de Lake Georges, toujours dans l’état de New-York, à deux heures au sud de la frontière, là où on peut loger directement sur les lieux du parc d’attraction et profiter allègrement des manèges et des glissades d’eau. On avait beaucoup aimé l’expérience il y a deux ans, on voulait renouveler. (D’ailleurs pour plus de détails et de photos, voir la publication précédente sur les vacances de 2022 !)
Il y a eu un petit contretemps à notre arrivée mercredi le 21 août en après-midi. Les chambres n’étaient pas prêtes (manque de personnel peut-être) et on était nombreux à poirauter dans le hall. Ça s’est réglé vite dans notre cas, et comme les risques d’averses semblaient avoir disparu, on a décidé de profiter des manèges plutôt que des glissades d’eau intérieures. Ce qu’on a fait jusqu’à la fermeture à 19h (1 heure plus tard qu’il y a deux ans !).
Jeudi matin, alors qu’on sortait de la chambre en costume de bain pour se rendre au parc aquatique intérieur, l’alarme de feu a retenti. C’était bizarre de voir tout le monde agglutiné dans le stationnement. On a pu réintégrer l’hôtel rapidement. On a dîné en dehors de notre bulle d’hôtel, au Olive Garden. En après-midi, on a encore fait des manèges presque jusqu’à la fermeture. Les manèges d’enfants sont encore populaires auprès d’Alexis et Aude.
Mais moins qu’il y a deux ans. On a fait beaucoup plus de gros manèges. Enfin, disons des moyens manèges. Comme le Canyon Blaster, une montagne russe intermédiaire qu’on a dû faire 10 fois durant les 3 jours.
Les enfants et moi sommes retournés faire un petit tour au parc aquatique intérieur en soirée.
On s’était gardé le vendredi, la journée la plus prometteuse niveau météo, pour explorer les glissages d’eau extérieures, la seule chose qu’on n’avait pas essayée il y a deux ans. Après avoir tout paqueté dans l’auto, on a fait deux-trois manèges et on est revenus pique-niquer dans le stationnement de l’hôtel (on n’a pas le droit de traîner de bouffe dans le parc d’attraction). D’ailleurs, on avait aussi dîné dans le stationnement le dernier jour il y a deux ans. C’est donc en après-midi qu’on a fait la section parc aquatique. Les enfants ont bien aimé le bateau pirate des petits.
On avait peu de route à faire puisqu’on avait réservé à l’hôtel de Saint-Bernard de Lacolle. Vous savez, la place louche collée sur la douane où personne n’arrête ? Eh bien, c’est coché dans ma liste ! La chambre était bien correcte et le déjeuner était même fourni. On y est arrivés vers 20h après un dernier arrêt américain à Plattsburg pour charger. Aude a adopté le garde-robe comme coin calme, ce qui permettait à chaque enfant d’utiliser un écran sans déranger l’autre. (Soupir de découragement !... Pour les écrans, pas pour le garde-robe !)
Samedi, 24 août, on était attendu à Montréal en après-midi pour un party des collègues d’Antoine. On a profité de notre surplus de temps pour essayer le REM, inauguré peu après notre déménagement hors de la grande région de la métropole.
Il parait que ça fait beaucoup de bruit depuis l’extérieur, pour les résidents qui habitent proche, mais de l’intérieur, le roulement est doux et silencieux ! C’est vraiment le fun !
On s’est sauvés dès le souper terminé avec Marguerite à bord, le collègue de Victoriaville, notre gardien de chien, nous ayant ramené la bête directement à Montréal.
Un chien de retrouvé et une boucle
de bouclée ! De samedi à samedi, méchante semaine ! Retour à Québec vers 22h.








































































