15 août 2025. C'est un départ pour le premier voyage en avion des enfants. (Pas trop souvent, c'est vraiment mauvais pour l'environnement!) Alexis, 10 ans tout frais, et Aude, 8 ans et trois quart, partent en France!
En théorie, on part le samedi, mais on s'entend que samedi à 1 heure du matin, on appelle ça vendredi soir! Aude est rentrée d'une semaine au camp Kéno le matin même et moi au travail c'est le dernier jour du camp de jour. La course! Mais bon, comme on part directement de Québec, à 1 heure du matin, on a quand même une longue journée pour terminer les préparatifs.
C'est Dominique, la mère d'Antoine, qui vient nous porter à l'aéroport. 22 heure pile on y est. C'est rapide pour enregistrer les bagages et passer la sécurité. Faut dire qu'à cette heure-là, c'est vraiment tranquille!
Les seuls passagers sont ceux de notre vol. En plus, certains vols ont été annulés plus tôt en soirée. C'est le tout début de la grève d'Air Canada. On est dont contents d'être avec Air France!
Les passagers restent presque tous regroupés près de notre porte, alors qu'on a tout l'aéroport vide. C'est tranquille à l'aire de jeux malgré la présence de nombreuses familles.
Alexis stresse depuis des mois parce qu'il faut dormir dans l'avion. On a beau lui dire qu'au pire il ne dort pas, que c'est juste une nuit, il n'avait pas trop envie de partir à cause de ça. C'est quand même lui qui dort le plus. Genre 3 heures au lieu de 2 pour le reste de la famille. 13 ans sans prendre l'avion, et ça ne me manquait pas plus que ça. Oui c'est impressionnant et super excitant, mais mautadine que ce n'est pas confortable! En plus, tout est jetable, ça m'énerve!
Mais bon, on a passé à travers la nuit!
À la sortie on marche longtemps dans des corridors interminables pour passer la douane et récupérer notre valise de soute. C'est tellement grand Charles-de-Gaulle qu'il faut faire une station en train à l'intérieur de l'aéroport! Somme toute, c'est rapide.
Ça se complique un peu pour les transports. La ligne de RER (le train de banlieue) étant en travaux, on doit prendre un autobus qui nous amène plus loin sur la même ligne de RER, puis le métro, pour finalement arriver à la gare de Montparnasse pas si d'avance que ça pour notre train prévu à 17h30... En pleine heure de pointe avec Aude qui pète une coche parce qu'il y a trop de monde dans les transports en commun. Sa pire crise du voyage (du moins jusqu'à maintenant, on est à mi-parcours au moment d'écrire ces lignes).
Arrivés à la gare, on se fâche contre les toilettes payantes.
Puis on mange un McDo rapide (très français!) avant de sauter dans le train pour Tours, ou plus précisément sa banlieue Saint-Pierre-des-Corps. Une heure et des poussières de TGV plus tard - j'adore le train en général et la magie des TGV en particulier!, on arrive à Saint-Pierre sous le soleil de fin de journée. (Ou alors c'est rouge à cause de feux de forêt ici aussi?!
Une fois installés, on a encore faim, donc on resoupe. Après le McDo de 17h, c'est le pizza Domino de 20h30! Très français encore une fois! Mais bon, il n'y a plus rien à la boulangerie et les choix sont limités au Cocci Market d'en face, on prend ce qu'il y a.
Malgré la nuit coupée en deux (Alexis qui nous réveille pour nous dire qu'il ne dort pas et qui finit par réveiller tout le monde), on est en pas pire forme pour attaquer notre première journée de visite : le château de Chenonceau, reconnu pour ses arches qui enjambent la rivière Cher.




C'est un "jeune" château, construit en 1522. Un château de la Loire... sur le Cher!
Cette visite est l'occasion de retrouver Caroline, une amie de la période rimouskoise, et de rencontrer sa famille pour la première fois. En attendant leur arrivée, on a un peu de temps pour acheter un t-shirt à Alexis, échapper une brosse à cheveux accompagnée d'au moins 20 élastiques directement dans les douves, commencer la visite des jardins et constater l'impressionnante quantité de nids d'Hirondelles qui orne la tour devant le château.
Dès leur arrivée, on débute la visite intérieure. C'est bondé en ce chaud dimanche midi des vacances. De toute façon, avec 4 enfants âgés de 7 mois à 10 ans, on ne traîne pas trop! Dans le château, on voit plusieurs gigantesques foyers, des lits à baldaquin, d'impressionnantes tapisseries, plusieurs gros pots de fleur et des décorations en tout genre. On visite aussi toutes les pièces des cuisines.
À chaque étage, il y a un long corridor qui passe par-dessus les célèbres arches. Ça donne la chance d'être moins compactés et d'observer le Cher et les nombreuses embarcations.
Curieusement, seules les dalles blanches sont friables, pas les noires. Celles qui ont été remplacées plus récemment sont droites et les autres sont creuses (enfin, on suppose). C'est peut-être ça qu'Axel et Gaspard, le copain et le fils de Caro, observent avec tant d'attention!
On dîne de sandwichs à la crêperie-sans-crêpe, on joue un peu à la pétanque pendant que bébé Ameline boit et en après-midi, on se concentre sur les magnifiques jardins. Il fait chaud, les petits jets de brume sont bien appréciés!
On termine en jouant dans le labyrinthe d'arbustes, puis en dégustant crêpes, gaufres et crème glacée. (Parce qu'il y a des crêpes à la crêperie, mais seulement à partir de 15h!!)
Caroline et compagnie nous raccompagnent au train. C'était vraiment un belle journée, merci pour les retrouvailles!
Une vingtaine de minutes de train, puis on est de retour à Saint-Pierre des Corps.
Soirée tranquille dans notre petite chambre à l'hôtel de l'Avenir. (À peine d'espace entre le lit double et le lit superposé. J'ai oublié de prendre une photo.) On grignote des trucs achetés au Cocci Market et au restaurant Naan&Snack.
On vient de regarder votre voyage : Marie, Charles et moi.On attend la suite. Profitez-en bien.....
RépondreSupprimer